Historique de l’association
Le 14 janvier 1989 , quelques bénévoles créaient une association pour informer le public sur le don d’organes et tissus : ADOT 54. Il s’agissait d’une association départementale, fédérée à FRANCE-ADOT. Six mois plus tard, ces bénévoles installaient un stand à la foire exposition de Nancy. Ils y seront présents pendant 10 ans.
Aidés par des clubs services, ils organisent des conférences publiques, commencent l’information dans les lycées. De nouveaux bénévoles sont venus à l’association, des personnes transplantées, des familles de donneurs apportent leur témoignage.
En 1994 une semaine lorraine d’information est organisée par les associations ADOT des départements lorrains : Dites oui , dites non mais dites-le : tel est le slogan retenu.
En 1999, ADOT 54 quitte la fédération et change de nom, elle devient ADDOTH , Association Départementale pour le Don d’Organes et de Tissus Humains. C’est une association Loi 1901 enregistrée à la préfecture de Meurthe et Moselle. Elle poursuit ses actions avec les mêmes personnes. Elle distribue les documents et les cartes de l’agence de biomédecine.
But de l’association
Cette association a pour objet l’information, la sensibilisation et la promotion, auprès du public, des dons d’oganes et de tissus humains et de favoriser ainsi l’esprit de solidarité et de fraternité humaines, d’en proteger le caractère bénévole et d’assurer le respect des volontés des donneurs.